• irenecrampes

Microfragmentation

Cela fait plusieurs fois dans ce blog que je parle de microfragmentation du corail... Il est temps d'expliquer (sans rentrer dans un détail scientifique pointu) cette méthode qui contribue à l'augmentation de la couverture corallienne.


Pour faire simple les petits fragments de corail croissent plus vite que les gros!

L'idée suite à cette observation scientifiquement prouvée est donc de prendre un fragment de corail (un morceau d'une colonie), de le couper en tout petits morceau (pas plus d'un centimètre carré) et de "coller" les fragments à proximité les uns des autres sans qu'ils se touchent.



Est ce la volonté de retrouver leurs congénères de la même colonie? Toujours est il que dans ces conditions, les polypes croissent et se multiplient "rapidement" (à l'échelle corallienne) jusqu'à fusionner à nouveau.


Ces nouvelles colonies pourront ensuite

-Soit être replantées directement sur le récif

-Soit être à nouveau fragmentées


L'objectif est double (oui c'est souvent le cas!): augmenter la couverture corallienne d'une part mais aussi permettre de récupérer plus rapidement certaines espèces, notamment le corail cerveau dont la population a considérablement baissée et dont la croissance est particulièrement lente comparée à d'autres espèces.


Lorsque l'on coupe nos fragments (avec une scie spéciale), on retire bien évidement les parties endommagées, celles qui présentent une perte de tissus et les algues incrustantes mais également la plus grosse partie du squelette: on n'en garde qu'une fine couche qui sera collée sur le support.

Ensuite les fragments sont plongés dans un "bain" pour les nettoyer des éventuelles bactéries et favoriser la cicatrisation des tissus.

Enfin, selon la destination prévue les fragments seront soit collés directement sur un ancien spécimen, soit sur un de nos microrécifs, soit sur des plaques elles mêmes fixées à un grillage qui sera immédiatement après installé en mer sur des "tables" de microfragmentation.


Micro-récifs réalisés à partir de squelette de corail




Table de micro-fragmentation




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout