• irenecrampes

Les conséquences de la déforestation


Une vue splendide un matin entre soleil et pluie...Un ciel menaçant... Un arc en ciel sur la mer...

... Et une ligne verte qui coupe l'étendue d'eau.

Cette ligne verte matérialise l'eau douce qui débouche de la rivière. Une eau douce chargée en sédiments.


Voyons de plus près:


Effectivement il a plu fortement une bonne partie de la nuit.

Ces pluies entrainent la terre à nue des zones déboisées en amont et le long de la Rivière mais également l'eau des talus qui longent les routes.

La plupart des municipalités "nettoient" ces talus en en retirant toute végétation (ramassant l'herbe coupée, les feuilles d'arbres mais laissant sur place les déchets plastiques... drôle de conception du nettoyage!).

Résultat lorsqu'il tombe de l'eau (et quand ça tombe... ça tombe), les talus subissent une forte érosion. L'eau de pluie mêlée de terre rejoint donc la rivière dans laquelle les caniveaux se déversent et la force du courant emporte tout cela vers la mer et les récifs.


Et il en est ainsi sur des kilomètres de route...


Toute cette terre qui se déverse a pour conséquence l'arrivée massive sur le récif de produits chimiques (pesticides, herbicides etc) et de bactéries en plus des sédiments eux mêmes qui recouvrent les coraux et les étouffent.



Ces sédiments favorisent la croissance de certaines algues qui libèrent de nombreux pathogènes du corail. Et bien entendu la présence de ces algues favorise le maintien de ces sédiments sur le récif, d'autant plus que les populations d'oursins et de poissons herbivores sont insuffisantes pour en venir à bout.


Comme je le souligne souvent, le problème d'équilibre du fond marin vient une fois de plus des comportements humains à terre.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout