• irenecrampes

Journée d'action communautaire

Après plusieurs jour de travail intensif de préparation et de communication (y compris une interview télévisée pour aborder le sujet de inviter la communauté à participer) pour réunir à la fois les volontaires et le matériel, une première journée d'action anti déchets !

Plus de 70 personnes se sont mobilisées pour nettoyer l'embouchure de la rivière d'une part et les abords du chemin qui y mène de l'autre.


Une partie de l'équipe arrivée dès 8h00...


Le long de cette route de terre, comme sur la plage, on trouve de tout... Des déchets plastiques de toute sorte, des bouteilles en verre, des meubles, des appareils électroménagers, des vêtements, des chaussures, des tubes de plomberie pvc, des fils électriques...



Grace à nos volontaires ce sont au total 5 camions qui ont été remplis!





Il faudra cependant remettre ça dimanche. malgré le nombre et nos efforts nous n'avons pas eu le temps de nettoyer les berges envahies de bouteilles, de bidons, d'emballages de nourriture en polystyrène et de sacs plastiques principalement.


D'autant qu'il a plu à nouveau... et que de nouveaux déchets descendent lentement le cours de la rivière.


Une fois ces opérations de nettoyage menées à bien, la prochaine étape sera de faire du porte à porte auprès de foyers installés en amont. Avec le soutien des forces de l'ordre (en particulier de la Police Nationale qui était venue nous prêter main forte), et les différents reportages réalisés par la presse locale, nous espérons parvenir à faire évoluer les comportements.

Nous sommes évidemment conscient que cela prendra du temps... mais à force de sensibilisation, nous sommes convaincus que nous finirons par avoir gain de cause!

Il en va de l'intérêt de la nature et de sa faune bien sûr mais il en va aussi de l'intérêt de la communauté: un intérêt sanitaire, économique et social qui bénéficiera à tous.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout