• irenecrampes

De vuelta!!!!!

Déjà deux semaines... le temps passe à une allure incroyable! Il était temps que je conte le début de ce nouveau voyage.


A peine débarquée et après une bonne nuit de sommeil, déjà en action.

Ma super combi pour la première fois sur le dos et direction le récif et la mangrove face à la plage de Boca Chica.




L'occasion d'expérimenter le pouvoir du récif et de la mangrove combinés: En dehors de la barrière: de la houle. A l'intérieur, à peine des vaguelettes, ce qui crée des conditions super favorables pour les structures de restauration de corail mises en place par la Fondation Verde Profundo avec laquelle nous collaborons.





Cependant le récif ici est également abîmé et la mangrove a été en grande partie détruite. Résultat lors de la dernière tempête les structures ont subit des dommage et certains jeunes palétuviers de la plage ont été arrachés.

Concernant les structures coralliennes, certaines ont été retournées par la houle provoquant la casse de nombreux coraux. Il s'agit donc de récupérer ces fragments pour les réimplanter soit sur leur structure d'origine soit sur de nouvelles structures.

Nous avons donc consacré une bonne matinée à ce travail après quoi nous avons longé le récif pour récolter des spécimens d'autres espèces que nous souhaitons développer à Sosua.

Avant de monter au nord et de rejoindre notre zone projet, nous avons également réalisé plusieurs structures en dome.








Départ pour Sosua avec nos dome et nos coraux. Nous expérimentons une nouvelle méthode de transport pour nos protégés. Habituellement nous installions nos coraux dans de petites boites hermétiques remplies d'eau de mer. Avec le risque qu'elles se renversent. De plus dans ces boites, les coraux sont "secoués" et subissent des frottements ce qui les abime les stresse et éventuellement les brise.

Pour éviter tout cela, la nouvelle méthode consiste à déposer les coraux en millefeuille avec un tissus détrempé. Ainsi ils ne peuvent être remués ni subir de frottement tout en conservant l'humidité. Nous avons donc transporté une partie des fragments avec ce nouveau conditionnement pour en valider l'efficacité.


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout